Le carton ondulé

Qu’est ce que le carton ondulé ?

Il est aussi appelé « carton à cannelure ». Ce sont ces petits zig zag que l’on peut apercevoir sur la photo ci dessous.
Nous avons ici une plaque de carton simple cannelure constituée d’une feuille ondulée et collée entre deux feuilles de carton plan. Ce type de carton peut être utilisé pour les travaux de petit cartonnage, comme par exemple pour la construction de boîtes ou de cadres.

meuble en carton simple cannelure

Voici du carton double cannelure. C’est ce type de carton que j’utilise le plus fréquemment pour la construction de meuble. Pris dans le sens de la cannelure il est très résistant.

meuble en carton double cannelure

Et du triple cannelure. Il est encore plus résistant et permet la construction de meuble nécessitant un importante résistance. J’ai utilisé ce type de carton pour la construction de l’ensemble salon expo.

meuble en carton triple cannelure

Ci dessous, nous avons du carton ondulé simple face (une face lisse et une face ondulée). Ce type de carton est souvent utilisé pour les travaux de petit cartonnage et de décoration. On peut d’ailleurs en trouver de différentes couleurs.

Qu’est ce que le sens de la cannelure ?

Le sens de la cannelure est indiqué par la flèche sur la photo ci dessous.
C’est dans ce sens que le carton aura le plus de résistance. Il est donc important de prendre en compte cette particularité dans la construction d’un meuble en carton.

résistance meuble en carton

Où trouver son carton ?

Le carton ondulé, du fait de sa résistance est utilisé pour l’emballage d’objets lourds : téléviseurs, réfrigérateurs,  pare brise,  vélo, et même motos. Il est également utilisé pour emballer des choses moins encombrantes. En règle générale, il a une couleur brune.
Vous en trouverez chez vos commerçants préférés.

Comment stocker son carton ?

Je le stocke à plat et à l’abri de l’humidité afin qu’il ne gondole pas. Evitez également de le mettre à même le sol.Utilisez une palette par exemple pour le poser dessus.

Choisir son carton

J’utilise principalement du carton double ou triple cannelure de couleur brune, pour la face, le dos et les côtés du meuble. Pour le profil intermédiaire il m’arrive d’utiliser du carton recouvert d’une finition brillante. Ce type de carton ne peut pas être utilisé pour les parties apparentes du meuble du fait de sa finition qui ne permet pas au décor d’adhérer.

 

Une réflexion au sujet de « Le carton ondulé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *