Cintrage du carton

Comment cintrer une plaque de carton pour lui donner une forme courbe

1. Préparer une plaque de carton en suivant le sens de la cannelure

Pour fermer les côtés d’un meuble à la silhouette courbe, il faut préalablement cintrer la plaque de carton.

Tout d’abord préparer sa plaque de carton (double cannelure) de manière à ce que chacun de ses 4 coins forment un angle parfaitement droit avec le sens de la cannelure. Ce qui permet, au final, d’obtenir un joli rouleau qui n’aura pas la forme d’un escargot ! 😉

meuble en carton

La largeur de votre plaque devra être prise perpendiculairement au sens de la cannelure (plus facile à rouler) et avoir la même dimension que la largeur de votre meuble.
Pour un grand meuble, il n’est pas toujours évident de trouver une longueur de carton assez importante pour fermer un côté avec un seul morceau de carton. Vous devrez faire vos jonctions de plaques aux endroits les plus discrets  de votre meuble.
A l’aide d’un crayon, nous allons marquer régulièrement les creux de la cannelure (ici, un sur deux) sur un côté de notre plaque . Puis effectuer le même travail sur le côté opposé, de manière à ce que chaque repère ait son double dans le creux de la même cannelure.

meuble en carton

A l’aide d’une règle lourde et d’un cutter, nous allons entailler la première feuille qui recouvre notre plaque de carton double cannelure. Pour cela alignez vous sur les repères préalablement tracés à chaque extrémité de la plaque.

cintrage meuble en carton

Voici ce que l’on obtient : une série régulière d’entailles.

cintrage meuble en carton

2. Former le carton de manière à obtenir une bosse.

Pour bomber votre plaque de carton, vous devrez tout d’abord écraser la feuille à l’endroit des entailles. Pour cela vous pouvez utiliser le dos d’un briquet. Voici ce que l’on obtient :

meuble en carton

Enfin, roulez le carton sur lui même pour obtenir un joli rouleau rectiligne. Puis, si nécessaire, roulez le à nouveau en commençant par l’autre extrémité.

meuble en carton

Pour rouler une plaque de carton plus large, vous pouvez utilisez un mandrin.

meuble en carton

Voici ce que l’on obtient :

meuble en carton

3. Former le carton de manière à obtenir un creux

Préparer une plaque de carton comme précédemment, mais il n’est pas nécessaire d’écraser la feuille au niveau des entailles. Il vous suffit juste de la rouler sur elle même, mais cette fois ci, sur sa face non entaillée. Voici ce que l’on obtient :

cintrer le carton

4. Former le carton de manière à obtenir un creux suivi d’une bosse

Vous pouvez également obtenir une forme ondulée. Il suffit de rouler une extrémité du carton sur son côté entaillé et l’autre extrémité sur son côté non entaillé. Voici ce que l’on obtient.

cintrer le carton

L’image suivante vous présente un exemple concret :

fermer le meuble

A vous de jouer maintenant…Et à bientôt pour un nouveau tuto 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *